Transcender les obstacles pour une transformation harmonieuse

Maryne est une jeune femme entrepreneure dynamique et créative. Mais c’est aussi une maman qui a utilisé ses différences et transformé les difficultés en opportunités.

Ses expériences de vie, même compliquées, elle a décidé des les mettre au service des autres. Et plus particulièrement en permettant aux mamans débordées émotionnellement de trouver l’apaisement dans la relation avec leurs enfants.

Si vous vous sentez dépassée dans votre rôle de mère, à fleur de peau et que vous n’arrivez plus à sortir de ce cercle destructeur, n’hésitez pas à contacter Maryne qui, en connaissance de cause, pourra vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins.

Peux-tu m’en dire un peu plus sur toi ? Qui es-tu ? Ton histoire ?

Je suis Maryne, j’ai 31 ans, je suis Accompagnante en « Parentalité atypique » et Coach psycho-émotionnel. Je suis aussi maman de deux merveilleux garçons neuroatypiques : mon aîné (13 ans) a un trouble neurodéveloppemental complexe (autisme/TDAH/Syndrome Gilles de la Tourette) et mon plus jeune (6 ans) est également TDAH.

Dans mon activité professionnelle, j’ai une approche holistique que j’ai enrichie par diverses formations, dont certaines en lien avec le neuroatypisme (Méthode Triple P, TDAH, Résistance Non-Violente). J’ai également le label ARE® de l’Institut ARE (Accompagnement Respectueux de l’Enfant) qui garantit une démarche reposant sur le respect physique et psychoaffectif de l’enfant.

Zoom sur Maryne Arevalo Zamora - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato 2

Peux-tu présenter ton entreprise, ce que tu proposes comme services ?

J’ai créé mon entreprise « Grandir en toute conscience » fin 2020, et je propose des accompagnements individuels et de groupe pour aider des mamans « atypiques » (très sensibles, qui se sentent différentes, avec ou sans diagnostics) qui sont déjà dans une démarche de parentalité sans VEO* à retrouver un apaisement émotionnel et se défaire de leurs réactions automatiques (ex : crier, punir, menacer).

*Violences Educatives Ordinaires

Qui sont les personnes qui viennent te voir ? Qui sont tes clients ? Que viennent-ils chercher chez toi ?

Ce sont des mamans extrêmement sensibles qui sont souvent impulsives et dépassées par ce qu’elles ressentent. Elles sont pourtant convaincues de vouloir opter pour une parentalité respectueuse de l’enfant et connaissent la théorie, mais en pratique elles se retrouvent en proie à des émotions qu’elles n’arrivent pas à réguler.

Elles viennent à moi pour se « déprogrammer », ne plus subir leurs réactions automatiques au quotidien et se reconnecter à leurs besoins, leurs émotions et leur souveraineté.

Comment est né ce projet ? Quel a été ton parcours pour arriver à la création de ton entreprise? Quel a été le déclic ?

Il y a plusieurs années, j’ai moi-même été une maman impulsive et dépassée par ses émotions, malgré ma volonté de tendre vers une parentalité sans violences éducatives.

Au bord du burn-out, j’ai consulté une psychiatre qui m’a diagnostiquée un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). Suite à cela, j’ai entamé une Thérapie Comportementale et Dialectique avec une psychologue ainsi qu’un suivi avec une accompagnante en parentalité. C’est ce qui a entraîné un véritable déclic en moi.

J’ai alors commencé à me former tout en conseillant bénévolement de nombreuses mamans, pour finalement lancer ma propre entreprise.

Zoom sur Maryne Arevalo Zamora - Grandir en toutte conscience - Femmes Inspirantes - Annuaire vivant de Fanny D'Avvocato

Qu’est ce qui te motive dans ton projet ? Quel plaisir en retires-tu ?

Ce qui me motive c’est d’aider les mamans qui me font confiance à se reconnecter à elles-mêmes en priorité pour pouvoir mieux se reconnecter à leur enfant, et de leur permettre de déculpabiliser.

J’ai à cœur de les faire cheminer vers une parentalité REALISTE, respectueuse et consciente.  Je ne parle jamais d’éducation « positive » ou « bienveillante » qui, à mes yeux, sont des concepts qui tiennent rarement compte des contraintes réelles avec lesquelles les mères doivent composer au quotidien.

Quelles ont été tes plus grandes difficultés pour en arriver là ?

Être maman d’enfants neuroatypiques (ayant des prises en charge spécifiques) tout en me lançant dans l’entreprenariat a été un véritable défi niveau organisation !

J’ai dû trouver des outils pour compenser les difficultés liées à mon TDAH. J’ai également dû faire face à un syndrome de l’imposteur qui traduisait un grand manque de confiance en moi.

Grâce à quoi ou à qui les as-tu surmontées ?

Ce que j’ai appris dans ma thérapie m’a énormément aidée mais ça n’a pas suffi.

C’est finalement grâce à la formation en coaching psycho-émotionnel de Fanny d’Avvocato ainsi qu’à un accompagnement pour développer mon entreprise (l’équipe des « Extraordinaires » de Khan Magne) que j’ai pu lever les blocages restants et m’épanouir dans mon projet.

Rejoignez le groupe privé Facebook des Femmes Inspirantes !

Quels enseignements en retires-tu ?

J’en retiens qu’il est prioritaire de s’aider soi-même pour pouvoir être en mesure d’aider les autres. Qu’un projet ne se développe qu’à condition d’y mettre de l’amour, de la conscience et de l’authenticité, et qu’il est essentiel de veiller continuellement à rester connecté à la mission qui nous porte.

Y-a-t-il des personnes qui t’ont inspirée ? Qui et pourquoi ?

– Dr Catherine GUEGUEN, qui a été une des premières professionnelles à remettre en question l’éducation traditionnelle et parler de respect du développement de l’enfant.

– André STERN, dont le parcours atypique et le discours m’inspirent beaucoup. J’aime sa vision de l’Enfant, le fait qu’il prône l’amour inconditionnel et l’apprentissage au travers de l’enthousiasme.

– Marshall ROSENBERG, créateur de la Communication Non-Violente qui est un outil merveilleux et, à mes yeux, indispensable.

Comment vois-tu la suite ? Comment veux-tu que ton entreprise évolue ?

Après avoir fait principalement des accompagnements individuels, j’ai à coeur de proposer des formules de groupe. J’ai aussi vraiment hâte de multiplier les partenariats avec d’autres professionnels, experts dans divers domaines, pour permettre aux mamans d’avoir accès à des contenus de qualité qui les aideront à atteindre une vraie transformation.

Zoom sur Maryne Arevalo Zamora - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato

Quel message aimerais-tu transmettre à une autre femme qui a une passion, un rêve mais qui n’ose pas se lancer ?

J’aimerais lui dire qu’elle a tout ce qu’il faut en elle pour atteindre son rêve, même si on lui dit qu’elle est « trop » ou « pas assez ». Que c’est OK de demander de l’aide pour dépasser ses propres blocages, c’est même une preuve de courage et d’humilité. Qu’elle mérite de faire d’elle-même une priorité et d’investir en elle, pour pouvoir concrétiser sa vision.

Que peut-on te souhaiter aujourd’hui ?

D’impacter et transformer un grand nombre de mamans, de faire des rencontres merveilleuses et enrichissantes, notamment avec d’autres professionnels.

Mais par-dessus tout de conserver une véritable harmonie entre mon métier et ma vie de famille.

Pour conclure, qu’est-ce qu’une femme inspirante pour toi ?

C’est une femme qui fait preuve de courage, d’amour (pour elle-même et les autres), de détermination et de résilience, qui est alignée avec ses valeurs et sait se remettre en question.

Zoom sur Maryne Arevalo Zamora - Femmes Inspirantes - Annuaire vivant de Fanny D'Avvocato

Maryne Arevalo Zamora

J’accompagne les mamans « atypiques » aux prises avec leurs réactions impulsives vers un apaisement émotionnel, tout en les aidant à cheminer vers une parentalité consciente et respectueuse de l’enfant. J’ai une approche holistique et je favorise des outils tels que la pleine conscience et la PNL pour travailler la régulation émotionnelle.

Pin It on Pinterest