A l’heure où les humains, en quête de sens et d’harmonie, ont besoin d’aide pour arriver à se sentir mieux, le coaching est très à la mode et touche tous les domaines de la vie.

Parmi tous les coachs, émerge une nouvelle catégorie qui tient en compte la globalité de la personne: le coach psycho émotionnel

Le coaching psycho émotionnel c'est quoi - Fanny D'Avvocato - Formation - coach

Mais pourquoi psycho-émotionnel ?

Aujourd’hui le coaching, souvent galvaudé, apparait à tous les coins de rue et avouons que nous n’arrivons plus vraiment à y voir très clair.

Une chose est sûre, le point commun entre tous les coachs, est que cela permet de passer d’un point A à un point B en mettant des actions concrètes en place.

Mais alors pourquoi coach PSYCHO EMOTIONNEL ? Simplement parce que cette nouvelle manière d’accompagner les gens tient compte de l’aspect holistique de l’humain (on le considère dans sa totalité).

Cela signifie que le coach va, bien entendu, vous aider à réaliser vos objectifs mais en tenant compte de qui vous êtes, de vos expériences de vie (familiales, amicales, sentimentales, professionnelles,…).

Le questionnement que Socrate utilisait déjà en Grèce antique (la Maïeutique qui servait à faire « accoucher les esprits »), permet alors de mettre en lumière des blocages, systèmes de défenses jusque-là occultés et provoquer des prises de conscience nécessaires au changement.

Pourquoi le coaching psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Formation - coach

Le coach psycho-émotionnel, grâce à de nombreux outils et protocoles, pourra aider la personne qu’il accompagne à sortir de sa zone de confort pour pouvoir résoudre ses problématiques et se sentir enfin bien

Il  pourra aussi (selon la formation qu’il a suivie) préparer un programme et un plan d’actions à mettre en place pour améliorer sa santé « physique ».

Quels sont les outils du coach psycho-émotionnel ?

Le coach psycho-émotionnel utilisera, entre autres, de nombreux protocoles, qui sont des questions ciblées selon les points sensibles à débloquer. Ces questions pourront porter sur les besoins, les valeurs, le couple, la famille mais aussi sur l’enfance et l’adolescence, si le coach pense que qu’il est nécessaire de retourner à ces moments plus lointains.  

Il pourra également pratiquer l’hypnose, la PNL, la sophrologie, l’analyse des rêves, utiliser  la psycho-morphologie,  la communication verbale et non verbale pour pouvoir cerner aux mieux les attentes et les besoins du coaché.

Les outils du coach psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Formation - coaching

Le coach psycho émotionnel pour qui ?

Tout le monde a un moment précis de sa vie, peut avoir besoin de soutien et d’un déclic pour pouvoir passer une étape.

Parfois, nous n’arrivons plus à avoir le recul nécessaire pour avoir une vision claire et précise et savoir comment agir et quelles décisions prendre. 

Que ce soit dans la réalisation d’un rêve ou dans une épreuve difficile à surmonter, l’étincelle de départ nécessaire au changement, doit parfois venir de quelqu’un d’«extérieur».

C’est pourquoi il n’y a pas d’âge, pas de sexe, pas de catégorie sociale, … tout le monde peut avoir un jour ou l’autre besoin de prendre rendez-vous avec un coach.

le coaching psycho émotionnel pour qui - Fanny D'Avvocato - Formation - coach

Pour quoi vous devriez voir un coach psycho-émotionnel?

  • Pendant ou après un burn-out, quand on sent qu’on a dépassé les limites de son corps et de son esprit.
  • Après un bilan de vie plutôt négatif, quand on se rend compte que la vie ne correspond, aucunement, à ce dont on avait rêvé ou imaginé quand on était petit.
  • Pour la réalisation d’un projet Pour avoir le déclic pour démarrer et une méthode pour bien avancer.
  • Difficulté à gérer les émotions ou le stress. Quand on se laisse trop facilement submerger par les émotions et que cela pose un problème dans le quotidien.
  • Manque de confiance et estime de soi, quand on veut s’affirmer, oser être soi, se faire respecter et exprimer ses opinions en toute confiance, lâcher prise.
  • Améliorer sa communication dans le milieu personnel ou professionnel et faire passer des messages clairs et précis.
  • Se débarrasser d’une mauvaise habitude, avoir un coup de pouce pour changer son rapport avec la nourriture, arrêter de fumer, arrêter d’accumuler des objets inutiles, ranger et nettoyer sa maison,…
  • Surmonter une épreuve. Vivre un changement. Faire un choix professionnel ou personnel.

  • Mieux se connaitre, avoir qui on est vraiment, quels sont nos besoins, nos  envies, nos forces et faiblesses.
Pourquoi voir un coach psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Formation - coaching

Quel coach aller voir ?

Comme cette profession n’est pas réglementée (en Belgique et en France en tout cas), tout le monde peut s’installer comme coach.

Malheureusement, même si la personne a suivi des études dans les règles de l’art et dans les meilleures écoles, ça n’est pas forcément un gage de qualité.

Car au-delà de ses compétences techniques, le coach doit avoir des qualités humaines qui sont proches de vos valeurs et vous correspondent.

Le bouche à oreille et les avis peuvent être des premiers indicateurs pour sélectionner le coach qui vous convient.

Vous comprendrez bien qu’une personne malveillante et mal intentionnée ne fera pas long feu dans la profession et sera précédée par sa réputation.

Surtout aujourd’hui à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux où tout va très vite.

Une fois ce filtre passé, ce sera une question de feeling.

Le contact doit immédiatement passer entre le coach et vous et vous devez le « sentir ».

N’oubliez pas que c’est un travail que vous allez réaliser ensemble et vous devez totalement être à l’aise et confiant.

Ecoutez votre petite voix dès le premier contact (avant de prendre rendez-vous).

Quel coach psycho émotionnel aller voir - Fanny D'Avvocato - Formation - coaching

Pour conclure

Terminons cet article par une définition plus complète qui résume ce qu’est le coaching psycho-émotionnel.

Le coaching psycho-émotionnel est l’art de questionner une personne pour l’accompagner d’un point A à un point B

dans le but de réaliser ses objectifs, ses projets, ses rêves

pour qu’elle puisse s’accomplir.

En quelque sorte, le coach est un passeur qui peut vous donner les clés du changement vers une vie heureuse et harmonieuse.

Envie de devenir "Coach Psycho-émotionnel" ?

Pin It on Pinterest