Le coaching… tout le monde sait plus ou moins ce que c’est. (et si vous voulez tout savoir sur le métier de coach, je vous invite à lire le guide complet: devenir coach professionnel certifié)
Par contre lorsque l’on parle de coach psycho-émotionnel, cela pose énormément de questions.

  • A quoi sert-il ?
  • Comment travaille-t-il ?
  • Dans quel domaine intervient-il ?
  • Quels sont ses outils ?
  • En quoi est-il différent d’un psy ?
  • Qui est fait pour ce métier ?
  • Quelles sont les compétences et qualités requises ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • Qui sont ses clients ?
  • Combien gagne-t-il ?…

Autant de questions auxquelles je tenterai de répondre à travers cet article.

Aujourd’hui, nous sommes dans une période charnière de l’histoire.

C’est le choc des Titans !!! L’ancien monde qui a épuisé, lessivé, dénaturé l’humanité est en conflit avec le nouveau monde.

Dans ce nouveau monde, les êtres humains sont plus proches de la nature et de leur nature.

Ils ont envie et besoin d’écouter leur corps, leurs émotions, de se respecter et respecter leur environnement.

Ils veulent aussi trouver du sens à leur vie, une bonne fois pour toutes !  Arrêter de courir comme des poules sans tête et se poser ENFIN les bonnes questions.

  • Comment ai-je envie de passer le temps qui m’est imparti sur cette terre ?
  • Comment faire pour choisir mon bonheur, me choisir ?
  • Comment être en phase avec mes besoins et mes envies ?….

COMMENT ETRE ENFIN HEUREUX ?

Le nouveau métier de coach psycho-émotionnel - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D Avvocato

C’est là que le coach psycho-émotionnel intervient.

Même si chacun essaie de trouver comment être heureux dans ce monde, des années de croyances limitantes, de peurs, de répétitions négatives, de mauvais traitements physiques et psychologiques,… empêchent souvent d’y voir clair pour se dépêtrer de ses « mauvaises habitudes ».

C’est pourquoi, il est en général utile de solliciter un œil extérieur qui a le recul pour provoquer le déclic essentiel à ce changement de vie.

Et le coach psycho-émotionnel est là pour ça !!!

Il ne se substitue ni au psy, ni au thérapeute ni au médecin car ce sont des métiers totalement différents.

Par contre, tout comme ces professions qui mettent l’humain au centre, le coach psycho-émotionnel permet la transformation positive de la personne. Elle lui permet de révéler son plein potentiel.

Le coach psycho-émotionnel accompagne donc la personne pour qu’elle puisse sortir de sa zone de confort, dépasser ses limites, atteindre ses objectifs et mettre tout en œuvre pour réaliser ses rêves.

Contrairement aux thérapies, le coach ne s’attarde pas sur le passé mais travaille plutôt en collaboration avec son client/coaché pour l’aider à mettre en place des actions et baliser un chemin qui lui permet d’avancer en toute confiance vers le futur.

Qui vient voir le coach psycho-émotionnel et pourquoi ?

A la question « qui vient voir un coach psycho-émotionnel », j’ai tendance à répondre TOUT LE MONDE !

Et pourtant, la bonne réponse est beaucoup plus nuancée…

Les personnes qui prennent rendez-vous sont celles qui sont prêtes à bouleverser leur quotidien, sortir de leur rôle de victime pour enfin reprendre le pouvoir dans leur vie.

Ce sont toutes les personnes qui ont besoin de l’étincelle qui rallume le feu de vie qui est toujours présent mais caché en eux.

Concernant les raisons qui poussent à aller voir le coach psycho-émotionnel, elles sont multiples et variées (problèmes au travail, mauvaise communication dans le couple, mal-être physique, complexes, idées noires, déprimes, angoisses, stress, manque de confiance en soi, …).

Pourtant, si je devais résumer, les personnes sont là car elles ne savent pas comment s’aimer.

Même si cela à l’air bateau, c’est bel et bien l’absence d’amour de soi qui engendre toutes ces problématiques.   

Et aujourd’hui, il est PLUS QU’URGENT d’intégrer l’amour, le vrai, l’inconditionnel, … dans nos vies !!!

Qui vient voir le coach psycho-émotionnel et pourquoi - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D'Avvocato

Comment ça se passe concrètement ?

Lorsque le coach est choisi (voir le point « Quel coach aller voir » de l’article Qu’est-ce-que le coaching psycho émotionnel?) et que le rendez-vous est pris, la première séance, qui dure entre 1 heure et 2 heures, sert à « débroussailler » le terrain. C’est-à-dire, mettre en lumière la problématique principale et prioritaire à régler.

Pour cela, le coach psycho-émotionnel utilise différents outils et protocoles précis basés sur le questionnement.

Les questions précisément choisies selon le thème abordé à éclairer, permettent de provoquer des déclics (des insights) pour mettre le doigt sur les blocages.

Une fois cette prise de conscience, le plan d’action peut être mis en place grâce à la détermination d’un objectif clair et précis et les différentes étapes pour réussir à le valider.

C’est donc en avançant pas à pas que le coaché/client, pourra résoudre les problèmes qui l’empêchent de se sentir bien au quotidien et se surpasser pour oser enfin réaliser ses rêves au niveau personnel et/ou professionnel.

Comment ça se passe concrètement - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D Avvocato coach psycho-émotionnel

Comment savoir si je suis fait pour ce métier ?

Si ce métier fait partie de ceux qui vous inspirent, vous donnent envie et que vous vous posez la question de savoir si vous êtes fait pour ça… alors c’est vous êtes déjà sur la bonne voie.

En effet, rien n’étant vraiment réglementé, vous seriez totalement dans vos droits d’exercer en tant que coach psycho-émotionnel dès aujourd’hui.

Le simple fait de vous poser la question et de vous documenter est une preuve que vous avez à cœur de bien faire.

Il n’y a pas réellement de prérequis « techniques » et académiques pour commencer à apprendre ce métier.

Néanmoins, vous devez avant tout être à l’aise avec l’humain et la communication.

C’est un travail d’écoute active, qui nécessite d’être bien ancré et stable ainsi qu’une envie de partager du positif et de la motivation avec les autres.

Il ne s’agit pas seulement d’être capable d’entendre les problèmes et d’être empathique.

Et je dirais même que vous devez absolument prendre du recul pour ne pas justement devenir une éponge émotionnelle.

Vous êtes là en tant que  guide, vous devez être un pilier qui permet à la personne que vous accompagnez de garder la tête hors de l’eau.

Vous devez lui transmettre l’énergie nécessaire pour qu’elle prenne le risque de sortir de cette zone pseudo confortable qui l’emprisonne.

Comment savoir si je suis fait pour le métier de coach psycho-émotionnel - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D Avvocato

Et si je suis hypersensible et trop empathique ?

Lorsque vous débutez la formation de coach psycho-émotionnel, vous apprenez non seulement le métier mais surtout, vous vous engagez dans une introspection.

Cet apprentissage vous permet tout d’abord de mieux vous connaître, de visualiser vos propres systèmes de défense et vos limites, d’apprendre à gérer vos émotions et surtout de prendre le recul nécessaire qui vous permettra d’être un coach qui a les pieds sur terre.

C’est en alliant vos expériences personnelles à tout ce que vous apprendrez durant la formation que vous deviendrez le coach que vous aimeriez avoir ou que vous auriez aimé rencontrer.

Et si je suis hypersensible et trop empathique - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D Avvocato

Est-ce que c’est un vrai métier qui rapporte ?

Lorsque la formation de coach psycho-émotionnel est terminée, c’est comme pour chaque apprentissage, cela dépend de ce que l’on veut en faire…

Si vous voulez que ça fonctionne et que cela vous permette d’en vivre, vous devez vous en donner les moyens.

Les gens choisissent un professionnel (coiffeur, psy, médecin,…) bien sûr pour leurs compétences mais surtout parce qu’ils aiment qui il est.

Et vous pourriez avoir une rue complète remplie de coachs psycho-émotionnels, je suis sûre et certaine que chacun (en émettant le postulat qu’ils soient tous compétents et bienveillants bien entendu), aurait sa clientèle.

Donc oui, c’est un vrai métier qui peut vous rapporter énormément.

Pas seulement au niveau de l’argent (même si c’est un paramètre très important à tenir en compte si vous voulez vivre de votre passion) mais aussi par le retour que vous avez.

Si votre but est sain et noble (participer au mieux-être d’autrui), l’abondance entrera dans votre vie de manière fluide et constante.

Le métier de coach psycho-émotionnel est passionnant et gratifiant et il  peut très bien s’allier avec d’autres professions.

Par exemple, si vous êtes thérapeute, psy, manager, professeur,… le coaching psycho- émotionnel peut enrichir vos compétences et vous donner d’autres outils et points de vue pour élargir votre champs d’action.

Et en ce qui concerne le salaire, cela dépend de vous et de vos ambitions.

Par exemple une séance de coaching individuel peut varier entre 40 et 100 euros pour une heure mais les prix sont totalement différents s’il s’agit de coaching d’entreprise.

De plus, vous pouvez également organiser des coachings de groupe, des formations (en présence et/ou en ligne), des ateliers, des séminaires, écrire des livres, proposer des méthodes et exercices,…

Bref, selon vos envies, vos expériences, vos buts dans la vie, vous avez un panel varié de manières d’exercer le coaching.

Le plus important et de ne jamais vous reposer sur vos lauriers et de toujours chercher à vous former, évoluer, apprendre,… C’est un beau métier qui demande de se remettre toujours en question pour devenir chaque jour une meilleure version de soi que le jour précédent.

Coach un métier qui rapporte - article de blog - Femmes inspirantes - Fanny D Avvocato

Pour terminer

Si vous avez envie de partager, de transmettre, d’insuffler la passion qui brûle en vous et que votre petite voix vous dit que ce métier est fait pour vous, alors foncez !!!

Vous verrez, devenir coach psycho-émotionnel vous permettra de grandir constamment, de trouver du sens  et de vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle. 

Envie de devenir coach psycho-émotionnel ?

Découvrez le programme complet de la formation:

Pin It on Pinterest