Le coaching est un processus qui vise à améliorer les performances. Il se focalise généralement sur les actions à prendre dans le moment présent pour des résultats à long terme. Fondamentalement, le coach aide l’individu à améliorer ses propres performances : en d’autres termes, il l’aide à apprendre.

Bien qu’il existe de nombreux modèles différents de coaching, Il existe une approche toute nouvelle dans ce domaine. Il s’agit du coaching dans une dimension psycho émotionnelle. C’est une approche nouvelle qui se focalise sur la personne dans sa totalité. Il ne s’agit donc pas de se limiter à un aspect unique.

A côté du coaching psycho émotionnel, nous nous intéressons aussi au phénomène du syndrome de l’imposteur. Ce dernier touche jusqu’à 20%[1] de la population française, d’où notre intérêt.  

Rappelons que le coaching psycho émotionnel est une approche nouvelle, holistique. On peut alors s’en servir pour traiter des traumatismes comme le syndrome de l’imposteur par exemple.

Pour ce faire nous devrons tenter de répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce que le coaching psycho émotionnel ?
  • Comment le coaching psycho émotionnel peut-il nous sortir du syndrome de l’imposteur ?
  • Comment devenir coach psycho émotionnel?

Le syndrome de l’imposteur désigne une expérience interne à l’individu. Il consiste à croire que l’on n’est pas aussi compétent que les autres le perçoivent. En d’autres termes, le syndrome de l’imposteur est l’expérience d’avoir l’impression d’être un imposteur.

Vous avez l’impression qu’à tout moment, on va découvrir que vous êtes un imposteur. Vous vous dites que les autres penseront que vous n’êtes pas à votre place et n’êtes arrivé là que par un coup de chance.

Ce syndrome peut toucher n’importe qui, quel que soit son statut social, son expérience professionnelle, son niveau de compétence ou son degré d’expertise. Le syndrome de l’imposteur est un traumatisme psychoaffectif. Il affecte vos pensées et vos sentiments. Et qui plus est, Ses racines se trouvent dans d’autres domaines de votre vie.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Coaching psycho émotionnel

Les causes du syndrome de L’imposteur

Les activités de notre vie engagent nos désirs, nos pensées et nos sentiments. De plus, nous traînons avec nous un bagage familial ou culturel partout où nous allons.

L’interaction de tous ces facteurs engendre parfois des traumatismes émotionnels lorsqu’on se trouve dans un milieu donné. Voici quelques facteurs responsables du syndrome de l’imposteur.

Comparaison malsaine

Se comparer aux autres vous fera voler votre joie. De nombreuses personnes se livrent à des comparaisons malsaines au travail. Elles se mettent à croire qu’elles sont moins qualifiées que leurs collègues.

Ce mindset diminue leur productivité, ce qui bien sûr affecte les objectifs organisationnels. Le fait est qu’en se comparant aux autres, elles s’auto critiquent. Cela engendre la peur, le doute, la procrastination, etc.

Le besoin de validation externe

Le besoin d’être apprécié et approuvé par la direction peut avoir un effet négatif sur les performances au travail. La recherche d’approbation traduit un perfectionnisme malsain.

Cela augmente l’anxiété et rend susceptible d’agir même lorsqu’on n’a aucune idée de ce qu’il faut faire. Cette attitude peut être dangereuse pour la productivité.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Coaching psycho émotionnel - le besoin de validation

Un environnement de travail malsain

Parfois, l’environnement de travail peut susciter en vous le syndrome de l’imposteur. Peut-être que dans votre entreprise la croissance est moins importante que la performance.

Cela peut engendrer une baisse du moral et beaucoup d’anxiété.  Si vous voulez être performant sans vous en donner les moyens, cela nuira à votre productivité au travail.

Les environnements de travail malsains alimentent facilement le syndrome de l’imposteur et le besoin de surcompenser.

La dynamique familiale ou culturelle

Avez-vous déjà réfléchi à cela? Votre famille est-elle perfectionniste? Quelle importance votre famille accorde-t-elle à la réussite et à la perfection? Réfléchissez-y, car il est possible que cela vous ait accompagné toute votre vie.

De la même manière, les différentes cultures accordent des valeurs différentes à l’éducation, à la carrière. Les cultures ont différentes définitions de la réussite. Si vous êtes atteint du syndrome de l’imposteur, cela peut venir de votre culture.

Comment vaincre Le syndrome de l’imposteur ? (Le travail du coach)

Il existe de nombreuses techniques à employer pour se défaire du syndrome de l’imposteur. En voici quelques-unes que recommandent souvent les coachs en développement personnel.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Coaching psycho émotionnel 1

Développer les affirmations

Les affirmations sont un excellent outil pour développer la conscience intérieure et la confiance en soi. Répétez des phrases telles que « J’ai confiance en qui je suis et en ce que je fais », « Je suis fort et capable ».

C’est une manière de se nourrir de morceaux d’estime de soi. La coach Kristina Leonardi recommande de les répéter dans votre tête en marchant dans la rue.

Affichez-les autour de votre bureau ou utilisez-les comme économiseur d’écran. Faites-les apparaître comme message de rappel sur votre téléphone. Faites-en un poster à accrocher dans votre chambre.

L’idée est de connecter votre esprit et vos émotions sur la réalité de l’affirmation. Autrement dit, la réalité de l’affirmation doit devenir votre environnement. Les affirmations positives sont un antidote à long terme contre le syndrome de l’imposteur.

Cessez de chercher la perfection

Ne faites pas de la perfection un objectif. Reconnaissez que vous êtes humain et que vous êtes faillible. Faire des erreurs au travail ne signifie pas que vous êtes un imposteur ; cela signifie que vous êtes humain.

Si vous recherchez la perfection à tout moment, vous vous décevrez sans aucun doute, ce qui entraînera un sentiment d’inadéquation dont il sera difficile de se défaire.

Maîtrisez vos pensées

L’esprit a tendance à exagérer les petites choses. Par exemple, vous avez peut-être échoué à quelque chose dans le passé. Cette expérience passée peut vous hanter même dans le moment présent.

Cela vous rend beaucoup trop conscient de vous-même et de la façon dont les gens vous perçoivent. Ce n’est pas seulement mauvais pour votre bien-être mental. Mais cela peut aussi entraver votre croissance et votre productivité au travail.

Prenez conscience de vos pensées négatives et interrogez-les pour en comprendre la validité et la rationalité. Dans la plupart des cas, vous découvrirez que vos pensées sont irrationnelles et n’ont rien à voir avec vos qualifications et vos capacités.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Coaching psycho émotionnel - Maitriser vos pensées

Appropriez-vous vos réalisations

L’un des symptômes du syndrome de l’imposteur est le fait de renier ses propres réalisations. La meilleure façon de gérer le sentiment de syndrome de l’imposteur est de s’approprier vos réalisations.

Reconnaissez que vos accomplissements sont le résultat d’un travail acharné et pas seulement de la chance. Apprenez à célébrer toutes vos victoires professionnelles, petites et grandes. Changez maintenant votre état d’esprit.

Considérez l’échec comme une opportunité d’apprentissage

N’ayez plus peur de faire des erreurs. Tirez la couverture de votre côté. Apprenez de vos erreurs. Laissez-les enrichir votre esprit. L’échec n’a qu’une seule explication : il montre que vous osez et que vous sortez de votre zone de confort.

Sachez qu’aucun succès ne s’obtient sans difficultés. Les erreurs et les échecs créent de nouvelles opportunités qui vous rendent plus sage et plus intelligent.

Cherchez de l’aide professionnelle.

L’une des meilleures façons de gérer le syndrome de l’imposteur est de demander de l’aide professionnelle. Un coach par exemple va vous aider à briser toutes les croyances limitantes que vous avez sur vous-même.

Cependant il existe un aspect nouveau dans le coaching que l’on nomme “coaching psycho émotionnel ». Il est plus avantageux, holistique, et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez même le devenir.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Coaching psycho émotionnel - Cherchez de l'aide professionnelle

Combattre le syndrome de l’imposteur : suivez notre formation et devenez coach psycho émotionnel

Si vous êtes ici c’est certainement parce que vous avez conscience de vous-même. Vous cherchez le moyen de devenir la meilleure version de vous-même et donner un sens à votre vie.

Vous désirez retrouver l’équilibre sur les plans mental et affectif pour mener une vie comblée ? Et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

Le coaching psycho émotionnel vous offre une double opportunité. Vous pourrez non seulement trouver la solution à vos problèmes. Mais vous pouvez aussi devenir coach en suivant nos formations. Votre vie sera comblée si vous aidez les autres.

Qu’est-ce que le coaching psycho émotionnel

L’un des principaux avantages de travailler avec un coach de vie est la possibilité d’obtenir une perspective nouvelle. Le coach vous offre un nouvel éclairage sur les problèmes auxquels vous êtes confronté.

Le coaching vous permet de mettre le doigt sur les schémas négatifs qui pourraient faire obstacle à votre réussite.

Ce qu’il y a de particulier avec le coaching psycho émotionnel c’est qu’il s’agit d’une approche holistique. C’est une approche totalement différente des approches autocratiques ou centrées sur les solutions.

L’accompagnateur psycho émotionnel va se concentrer sur une vision plus large de la vie du client. Il touche à tous les domaines d’amélioration de soi, plutôt qu’à un seul.

Le coach psycho émotionnel est convaincu de l’interconnexion de tous les domaines de la vie. Cela dit, en traitant un problème dans la vie d’un client, tous les autres problèmes qui l’entourent sont également affectés. Chaque acte que nous posons ou chaque décision que nous prenons a un effet sur un autre domaine de notre vie.

Bref, les coachs holistiques considèrent également que l’esprit, le corps et l’âme ne font qu’un. Si vous voulez travailler sur la guérison de l’un, vous devez également travailler sur les deux autres.    

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - c'est quoi le Coaching psycho émotionnel

Quelques problèmes qui poussent à rencontrer le coach psycho émotionnel

Vous avez fait l’expérience d’un divorce, d’une perte d’emploi, ou d’autres traumatismes émotionnels ? Le coaching psycho émotionnel peut faciliter la guérison à tous les niveaux. Il peut y avoir un problème principal qu’un client souhaite aborder.

Cependant, le coach ne se concentrera pas uniquement sur celui-ci. Il s’assurera plutôt que le problème est abordé en travaillant également sur tous les autres problèmes de sa vie. Ces derniers sont souvent liés d’une certaine manière.

Les traumatismes psycho-émotionnels peuvent résulter de nombreux événements ou expériences passées. 

La personne subit une altération de sa vie. Comme ce fut le cas avec le syndrome de l’imposteur, cela peut affecter notre sens d’identité. Lorsque cela se produit, notre moi se sent menacé et même déprimé. C’est justement le cas avec le syndrome de l’imposteur.

Techniques qu’utilise le coach psycho émotionnel

Il existe de nombreuses techniques pour aider les clients à effectuer des transformations à tous les niveaux.

Les coachs peuvent utiliser des techniques de sophrologie, la morphopsychologie ou des exercices de relaxation et de pleine conscience. Ces différentes techniques permettent au coach d’étudier ce qui se « joue » entre vos pensées et émotions.

Le coach observe également la dynamique entre votre intériorité et votre milieu de vie. Le but de la manœuvre reste de parvenir à une guérison de l’intérieur.

L’objectif est de créer un sentiment d’épanouissement et de bien-être dans la vie des gens avec ce style de coaching, et de nombreux types de personnes peuvent en bénéficier.

Les coachs holistiques apportent le soutien et les encouragements dont leurs clients ont besoin pour que de véritables changements aient lieu.

Ils posent les bonnes questions pour trouver la racine de chaque problème, puis les guident vers des solutions. Ce style de coaching peut être utilisé pour la vie professionnelle et la vie privée, et ne se concentre pas sur un résultat spécifique souhaité.

Si une personne souhaite se concentrer sur le maintien d’un état d’esprit sain, le coach peut se pencher sur sa santé physique. Si quelqu’un veut changer sa santé physique, le coach holistique peut se pencher sur les niveaux de stress ou la santé mentale de son client.

La formation au coaching psycho émotionnel vous fournit les outils nécessaires pour réaliser ces objectifs.

Le coaching psycho émotionnel et le syndrome de l’imposteur

Pour ce qui est du syndrome de l’imposteur, le coach psycho émotionnel peut se servir d’une technique de PNL nommée Modélisation. Il s ‘agit d’une technique qui consiste à identifier les processus qui conduisent à l’efficacité et de les reproduire.

Cette technique se base sur la loi de l’attraction. Tout ce à quoi vous pensez constamment et sur lequel vous vous concentrez, vous l’obtenez.

La personne touchée par le syndrome de l’imposteur ne croit pas en elle-même et se dénigre constamment. Ce doute constant peut affecter la personne au point de créer un complexe d’infériorité. 

Ici, le coach prend des mesures pour aider la personne à élever son niveau de vie. Le coach amène d’abord le client à réaliser à quel point il/elle est allée trop loin avec le doute de soi.

L’accompagnateur explore ensuite les causes et les conséquences que cela peut avoir. Le processus de modélisation peut maintenant commencer. Le coach va inciter la personne à s’entourer de personnes qui ont déjà atteint le succès souhaité. 

L’objectif sera pour le client d’adopter les comportements qui ont permis à ces personnes de réussir. D’un autre point de vue, le client doit bien choisir ses relations et ses amis afin d’améliorer sa guérison intérieure.

Le coach psycho émotionnel est un superviseur compétent qui utilise une variété d’outils pour parvenir à la guérison intérieure.

Devenez coach psycho émotionnel

Vous désirez changer de domaine pour un métier rentable et satisfaisant ? Que vous soyez psychologue, thérapeute ou peu importe votre métier, le coaching psycho émotionnel est aussi fait pour vous.

Ils sont nombreux, qui comme vous recherchent l’équilibre dans leur vie. Vous êtes peut-être appelé à accomplir cette mission.  

Il s’agit d’une formation complémentaire à vos acquis et compétences. Vous obtiendrez tous les outils nécessaires pour accompagner vos clients quels que soient leurs problèmes. La formation coach psycho émotionnelle est pour vous une opportunité d’ouverture d’esprit.

En effet, vous apprenez à connaître et observer les gens de plusieurs perspectives différentes. Il s’agit bien sûr d’une approche holistique. La formation améliore vos compétences en communication. Vous en ferez de même pour vos clients.

Vous allez gagner un sens aigu de l’observation car vous devez observer les comportements. Cela vous permettra de mieux comprendre et d’aider les gens. Vous pourrez identifier leurs problèmes, leurs besoins et ce qu’ils doivent faire pour y remédier.

Cette formation ne vous procure pas seulement de nouvelles compétences. Elle change votre vie. Vous serez désormais de ceux qui contribuent à l’évolution du genre humain.

En effet, si vous êtes coach psycho émotionnel, le monde a plus que jamais besoin de vous. L’être humain veut de plus en plus se sentir ancré, se connaître et donner sens à sa vie. Inscrivez-vous à notre formation et bénéficiez de compétences qui rendent le monde meilleur.

Comment vaincre le syndrome de l'imposteur - Femmes Inspirantes - Fanny D'Avvocato - Comment devenir Coach psycho émotionnel

Conclusion

La formation au coaching psycho émotionnel vous permet d’atteindre un niveau élevé de conscience de soi et vous aider à vaincre le syndrome de l’imposteur. Cela est le fruit d’un cheminement personnel approfondi.

Pour une expérience authentique et fructueuse, vous devez y investir votre personne tout entière.

Le processus de prise de conscience de nos déclencheurs émotionnels se fait par l’auto-observation. En suivant notre formation au coaching psycho émotionnel, vous serez en mesure de discerner progressivement ces mouvements de l’esprit.

C’est la seule manière d’atteindre l’expérience directe de la conscience qu’on est. Autrement dit, vous devez vous-même maîtriser les dynamiques de l’esprit et des sentiments avant de pouvoir accompagner un client.

La formation vous permet de comprendre le contenu de vos modèles de comportement psychologiques et émotionnels. Par l’observation et l’enquête sur soi, vous prenez conscience de vos schémas intellectuels et affectifs. Cela vous donne plus de lumière pour mieux comprendre et éclairer les autres.

Cela demande un certain niveau de force et d’engagement personnels de la part du client.  Le processus de guérison n’est pas toujours aisé. La guérison psycho émotionnelle ne se produit pas du jour au lendemain. Parfois, c’est le client qui se fait du mal à lui-même sans s’en rendre compte.

Il revient donc au coach éclairé d’amener le client à prendre la responsabilité de cela. Le client va devoir faire face à ces vérités de sa vie. Cela lui permettra d’effectuer les changements qu’il faut pour son bien être mental et sentimental.

Décidez dès maintenant de prendre votre vie en main en suivant nos formations en coaching psycho émotionnel. Cela ne profite pas qu’à vos clients. Ce nouveau métier transformera votre vie tout entière. 

Vidéo sur le syndrome de l’imposteur:

Références de l’article sur le syndrome de l’imposteur:

Pin It on Pinterest